Carbone, biodiversité et utilisation des terres dans les tourbières de la Cuvette Centrale du Congo

Messages clé:

• En janvier 2017, des scientifiques ont dévoilé de nouvelles découvertes prouvant que les Tourbières de la Cuvette Centrale du Congo forment la zone de forêt de marécages tourbeux la plus large sous les tropiques. Les estimations relatives aux réserves de carbone organique du sol au Congo et en République Démocratique du Congo ont ainsi énormément augmentées, en passant à 30 Gt. La dégradation de ces réserves de carbone de tourbières pourrait avoir de graves impacts sur le climat.
• La majorité de la zone est peuplée de concessions de pétrole et de gaz (à des fins d’exploration et/ ou d’extraction), avec des zones plus petites également couvertes de concessions forestières et de concessions destinées au développement de palmiers à huile ou à des fins agricoles. Il existe un risque associé à la dégradation de la forêt, liée notamment au développement routier et aux récoltes de bois utilisé comme combustible.
• Certaines préoccupations ont été soulevées: le scénario Sud-Est asiatique, où les marécages ont été drainés pour planter des palmiers à huile, pourrait se reproduire dans la Cuvette Centrale du Congo. Si la télédétection offre de bonnes informations concernant le changement récent du couvert végétal dans la zone, elle ne permet, en revanche, pas vraiment d’appréhender l’importance potentielle des futurs changements de la gestion des sols et des risques qui y sont liés.
• Un site Ramsar transfrontière a été déclaré en juin 2017, couvrant une grande partie des tourbières du bassin central du Congo. L’écosystème de la forêt marécageuse de tourbe est en bon état en raison de son inaccessibilité relative, et cette nouvelle désignation pourrait servir de base à sa conservation et à son utilisation rationnelle conformément à la Convention de Ramsar sur les zones humides.

Authors: Miles, L.; Raviliousa, C.; García-Rangela, S.; de Lamo, X.; Dargie, G.; Lewis, S.;

Topic: carbon, biodiversity, peatlands, land-use

Publisher: UNEP-WCMC

PublicationYear: 2017

PARTNERS

Founding member states
Republic of Indonesia Republic of the Congo Democratic Republic of the Congo
Coordinating partners
Ministry of Environment and Forestry Republic of Indonesia CIFOR UN Environment FAO

CONNECT